Scoliose-postOpL'indication concerne environ 10 % des Scolioses Idiopathiques du sujet jeune et concerne les scolioses importantes, avec un angle de Cobb dépassant les 50°. 

la technique consiste en la mise en place de deux longues tiges métalliques vissées dans les vertèbres, permettant le redressement de la colonne vertébrale. 

les complications sont essentiellement locales mais il peut exister des étirements ou compressions de racines nerveuses dans moins d'un pour cent des interventions.

À l'issue de l'intervention (qui peut dans certains cas corriger totalement la scoliose), le rachis est bloqué de manière définitive. 

Les vertèbres libres de greffe devant travailler d'avantage pour « compenser » l'immobilisation du reste de la colonne, des douleurs dans le dos peuvent apparaître de façon imprévisible et à tout âge. 

Le rachis étant un flexible conçu pour bouger et non être bloqué, on considère que l'opération ne règle pas entièrement le problème : on supprime un défaut (la courbure) pour en créer un nouveau : la rigidité du dos liée à la dite opération.

REGNIER ORTHOPEDIE Chemin de la Fernaye - 62600 GROFFLIERS

Tél : 03 21 09 65 55 - Fax : 03 21 84 72 45          E-mail : contact@regnier-orthopedie.fr

Copyright © 2001-2014 Régnier Orthopédie -  Tous droits réservés - Mentions légales